Nous concevons le Yoga comme une science de l’équilibre. Il prend en considération l’humain dans sa globalité : le corps et l’esprit reliés par la respiration.julie-en-posture-arbre

Le yoga, comme philosophie de vie

Le yoga permet de centrer son esprit sur une chose à la fois, avec pour objectifs :

  • d’être présent à ce que l’on fait, pleinement conscient de chaque geste ;
  • de développer son attention et sa capacité d’observation ;
  • de vivre l’instant présent pour s’épanouir dans tous les moments de la vie.

Le yoga, source d’énergie

Par un travail postural et respiratoire, le yoga permet selon les besoins :

  • de dynamiser le corps ;
  • de calmer l’esprit ;
  • de canaliser l’énergie.

Le yoga, pour clarifier les idées

Le yoga aide à chasser les tensions, apaise le mental et facilite la clairvoyance. Il nous aide à donner du sens à la vie.

Le yoga au quotidien
Au-delà d’une pratique régulière ou ponctuelle en salle, le yoga s’invite petit à petit dans la vie quotidienne. Il nous accompagne partout, il nous aide à aborder différentes situations de tous les jours. Il nous apporte du bien-être avec les respirations, il nous permet de profiter de chaque instant, il nous aide à faire face au stress, à mieux gérer nos émotions ou nous mène plus facilement vers un sommeil apaisé.

Le yoga, véritable discipline…

Dépassant largement le simple travail du corps, le yoga est bien différent d’une activité sportive. C’est un outil que l’on apprend à connaître progressivement et qui nous accompagne au quotidien. Le yoga est une discipline qui requiert régularité, patience et persévérance. Petit à petit, au fil du travail de prise de conscience, la respiration devient le baromètre de notre état intérieur.

… qui ouvre les portes d’un monde intérieur fantastique

nature-1

La connaissance de soi,  la découverte plus fine de nos fonctionnements physiques et mentaux et la prise de conscience de la respiration comme lien entre le corps et l’esprit, nous ouvrent à ce qui nous entoure, nous mènent vers une sensibilité accrue à la beauté de la nature et nous offrent une vision plus large de soi.

Le yoga nous donne les clefs de nous-même, il nous aide à nous ancrer dans le monde, il nous donne confiance.

L’homme apprend à tout connaître, hors lui-même : il sait ce qui se passe au soleil, qui est à plusieurs millions de lieues de lui, et il ignore ce qui se passe en son estomac, qui est en lui !
Michael Girardi