L’association Kurma Yoga vous propose un enseignement de Hatha Yoga.

Parmi les différentes formes de yoga qu’il convient à chacun de découvrir selon sa sensibilité, le Hatha Yoga se distingue  par son approche posturale et énergétique en douceur, progressive et surtout adaptée aux capacités de chacun.

nature-2

Le Hatha Yoga, pour tendre vers l’équilibre

Identifié comme le yoga des énergies ou le yoga des postures, le Hatha Yoga est un travail progressif sur le corps en intégrant une démarche d’intériorisation qui mène à la méditation, finalité de toute pratique du yoga.

Yoga signifie unir : unir les opposés qui nous constituent et qui parfois nous tiraillent, mais aussi unir l’âme individuelle et l’âme universelle.

Le Hatha Yoga, c’est l’union des énergies solaires et lunaires qui nous habitent. En sanskrit, Ha désigne le soleil et Tha la Lune. Dans la pratique, nous cherchons donc à équilibrer les polarités et réunir les dualités. Dans le Hatha Yoga, le soleil et sa chaleur sont ainsi associés au côté droit, au ventre et au bas du corps. Le côté gauche, la tête et le haut du corps renvoient pour leur part à la lune et sa fraîcheur.

Plus nous progressons dans la discipline, plus nous tendons vers l’équilibre dans de nombreux domaines de la vie, entre :

  • le physique et le spirituel ;
  • l’intériorité et la vie sociale ;
  • le féminin et le masculin ;
  • l’action et le mouvement.

Le Hatha Yoga est une échelle qui vous permet d’avancer progressivement et par ajustements continuels, via une pratique posturale autant que par le placement et le contrôle du souffle, ou encore l’étude de textes et concepts philosophiques.

Sagesse et philosophie du Yoga

laos-serenite-2Loin de pouvoir être résumée à une discipline physique, le yoga est une façon d’appréhender la vie. C’est une philosophie que l’on embrasse avec curiosité. Le corps et le souffle ne sont que des instruments à notre disposition, des supports de concentration  pour entrer plus en profondeur dans la connaissance de soi.

Les principes de base du yoga sont exprimés dans les Yogas Sutras de Patañjali, compilés en 300 av. J.-C.
8 piliers de la discipline sont mis en exergue par celui qui est considéré comme le premier codificateur du yoga :

  • les règles de vie dans la relation aux autres : YAMAS ;
  • les règles de vie dans la relation à soi-même : NIYAMAS ;
  • la pratique de la posture, la discipline du corps : ASANAS ;
  • la pratique de la respiration, la discipline du souffle : PRANAYAMA ;
  • l’écoute intérieure (le retrait des sens) : PRATYAHARA ;
  • la concentration : DHARANA ;
  • la méditation : DHYANA ;
  • l’état d’unité : SAMADHI.

Il ressort par exemple des YAMAS, un esprit d’universalité, tel qu’on peut le ressentir dans le principe de non-violence, base du respect de l’autre  dans sa différence, mais aussi au travers de comportements comme la bienveillance ou de valeurs comme l’honnêteté, l’absence de jalousie, le détachement des biens et de leur accumulation…

Les NIYAMAS  mettront notamment l’accent sur des attitudes comme le contentement, la capacité d’être en paix avec ce que l’on a et ce que l’on est, sans se projeter en permanence sur le désir du plus ou du mieux. On s’y confronte au lâcher prise, à la persévérance ou à l’action en mouvement au cœur de l’impermanence du monde…