Tortue Pole pole - Traduction « Pole pole » = doucement lentement en swahili (Tanzanie)
Tortue Pole pole – Traduction « Pole pole » = doucement lentement en swahili (Tanzanie)

Pourquoi Kurma Yoga ?

Symbole de vie éternelle et d’intériorité, Kurma – la tortue en sanskrit – est l’animal emblématique du Hatha Yoga.

Dans la pensée indienne, sa carapace représente le ciel, tandis que son plastron ventral la reconnecte à la terre. Elle est ainsi vue comme médiatrice entre ciel et terre, de la même façon que nous voyons le Yoga comme médiateur entre le mental et le corps.

Modèle de connaissance de soi, la tortue est aussi un exemple de concentration. Dans les situations de danger, plutôt que de se perdre dans la confusion des sens, elle préfère s’immobiliser et rentrer sa tête dans sa carapace. De la même façon, en pratiquant le Yoga, (en s’intériorisant), nous trouvons  en nous les réponses qui nous aident à avancer.

La tortue vit longtemps parce qu’elle avance lentement et sûrement. Sa persévérance est à l’image de la discipline que requiert le Yoga. Ne pas vouloir tout, tout de suite, mais faire preuve de patience… pour apprendre à mieux nous connaître en respectant le rythme de notre bien-être.

Capable de voguer entre terre et mer, la tortue s’adapte aux changements et aux différents environnements qu’elle rencontre. Portant sa maison sur le dos, douce et curieuse, elle est l’hôte de nos voyages, intérieurs et extérieurs.

Pour devenir maître de soi, il faut savoir nager dans les turbulences de la vie comme la tortue ballotée par les flots. Il s’agit, tel un navigateur solitaire, de piloter sa propre destinée à la recherche de son soi éternel, lui-même manifestation de l’Etre invisible.
Shri Mahesh

Kurmasana: la posture de la tortue
Kurmasana : la posture de la tortue

Posture d’étirement et de flexion avant, Kurmasana calme notre mental, nous recentre et nous aide à atteindre Pratyahara, le retrait des sens qui mène à la méditation.