Julie accorde une importance primordiale à l’épanouissement individuel et collectif. A ce titre, dans le respect de l’équilibre entre le corps et l’esprit, elle est particulièrement attentive à ce que chaque élève construise sa propre histoire avec le yoga, au rythme qui lui convient. En ce qui la concerne, ses intuitions et ses aspirations l’ont conduite à laisse une place important à la pratique et à l’étude du yoga dans son parcours de vie.

Des ponts sur notre chemine de vie à la recherche de l'équilibre
Notre parcours de vie emprunte ponts et chemins à la recherche de l’équilibre

Un chemin vers le yoga

Après avoir été sensibilisée au Yoga dès l’âge de 18 ans, j’ai eu une véritable révélation en découvrant toutes les vertus du Hatha Yoga grâce aux cours et aux précieux conseils de Jean-Pierre Michaud, mon professeur à Bandol depuis 2009.

Il a su me montrer la richesse du Yoga comme discipline pour le corps et pour l’esprit. Il m’a notamment enseigné des techniques adaptées à mon propre développement personnel. J’ai compris ainsi toute l’importance d’une approche personnelle et individualisée du Yoga. Les cours que je dispense aujourd’hui sont donc systématiquement ajustés aux particularités de chacun.

A l’écoute de Jean-Pierre, j’ai appris enchaînements et postures, j’ai amélioré ma conscience respiratoire à travers les pranayamas, découvert la maîtrise des vibrations sonores avec les mantras, mais aussi l’étude des textes fondateurs tels que les Yoga Sutras de Patanjali.

Ayant profondément envie de partager tout ce que le Yoga m’a apporté et m’apporte toujours au quotidien, je suis progressivement venue à l’enseignement. Diplômée de l’Ecole Française de Yoga du Sud-Est (EFYSE)* fondée par Boris Tatzky, j’ai été formée pendant 4 années :

  • à l’anatomie et la physiologie, clés d’une meilleure connaissance du corps humain ;
  • aux pranayamas, les techniques respiratoires, leur symbolique et leurs effets ;
  • à la pédagogie, pour guider à mon tour les élèves dans l’enchaînement des postures ou vers la méditation ;
  • à la philosophie indienne à travers des textes de référence comme les Yoga sutras, la Hatha Yoga Pradipika ou les épopées de la Bhagavadgita…

* L’EFYSE est membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et reconnue par l’Union Européenne de Yoga (UEY).

J’enseigne pour mon plus grand plaisir depuis septembre 2014 dans différentes salles et structures.

On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.
Jean Jaurès

Un enseignement inscrit dans une lignée

Il existe multitudes de Yoga. Il est important de connaître la lignée du yoga que l’on reçoit, la technique de yoga que l’on pratique.

Le Hatha Yoga que Julie pratique et enseigne, elle la reçu et le reçoit toujours de son professeur Jean-Pierre Michaud, professeur de yoga dans le Var et également formateur aux écoles d’enseignants de yoga à l’Efyse et l’Efyl. Il est lui-même élève de Boris Tatzky, fondateur et directeur de ces deux écoles.

Boris Tatzky a été pour sa part, élève de Desikachar au KYM Krishnamacharya Yoga Mandiram, à Madras, en Inde ainsi que de Roger Clerc, créateur du yoga de l’énergie.

Aujourd’hui, Julie pratique toujours avec Jean-Pierre Michaud de manière hebdomadaire en cours collectif et approfondit sa pratique du Yoga et l’étude des textes lors de cours individuels. Elle l’assiste et le remplace ponctuellement lors de cours en entreprise.

Le yoga étant une discipline de vie et un terrain d’étude vaste et passionnant, nous n’avons jamais terminé de se former et de se perfectionner aussi bien dans sa pratique personnelle que dans l’enseignement !